La classe de 1-2 Différenciée à l’écoute !
Les filles et les garçons possèdent aujourd’hui des droits et des capacités égaux. Néanmoins, les études statistiques montrent l’impact des représentations stéréotypées de leurs compétences et de leurs rôles sociaux, profondément ancrées dans notre société, sur leurs choix d’orientation socio-professionnelle et ce, dès le début des études secondaires.
Les enjeux liés à la lutte pour l’égalité socio-professionnelle entre les femmes et les hommes sont donc nombreux pour notre société !
En collaboration avec l’ASBL Interface3Namur, le 28 novembre dernier, Madame Charlotte LUCAS et Monsieur Sylvain DUTRECQ sont venus aider les élèves des classes de 1ère et 2ème Différenciées à déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser le choix d’un métier en fonction de ses compétences et de ses aspirations.
Par des animations ludiques mais aussi par des ateliers alliant réflexion, échange, partage d’histoire vécue et/ou personnelle ainsi que la découverte des métiers, tous les élèves ont participé positivement et avec sérieux à cette activité.
L’intensité des échanges fut à la hauteur du sujet et ils se poursuivront en dehors de la classe.
Patrick Ollevier
Professeur de français