Profil
L’agent(e) en accueil et tourisme travaille dans des secteurs très divers:
- tourisme
- hôtels
- lieux culturels
- lieux d’accueil
- etc..
Il/elle est à l’écoute des besoins des visiteurs et s’exprime avec aisance aussi bien en face à face qu’au téléphone. La maîtrise de langues étrangères est l’un des objectifs de l’option.
Un autre objectif est d’avoir une solide culture générale (connaître les caractéristiques des destinations proposées par l’agence, attractions de la zone géographique couverte par l’office patrimoine, manifestations, services publics).
L’étudiant sera capable à la fin de sa formation de chercher de l’information et de la synthétiser en utilisant les outils informatiques mis à sa disposition.
Exemples d’activités
- Accueillir, informer et conseiller le client
- Avoir le sens de la communication
- Connaître précisément les caractéristiques des produits touristiques: destinations, prix, conditions, attractions proposées dans la région, patrimoine, services publics
- Assurer la promotion de loisirs, gérer la vente et assurer le suivi
- Maîtriser les évolutions technologiques et les outils informatiques spécifiques de la profession
Grille horaire
Parcours, études supérieures, débouchés
Provient du site Mon école, mon métier, Partenaire de Wallonie Bruxelles Enseignement lien : https://monecolemonmetier.cfwb.be