Premier degré

Présentation 1er degré

Dès septembre 2021, les élèves du 1er degré seront accueillis exclusivement sur le site de l’ancienne Caserne des pompiers, lieu moderne et plus petit aux espaces de détente équipés, cette évolution renforce notre projet humaniste où chaque enfant trouve sa place.
Notre premier degré commun accueille les enfants qui ont leur CEB.
La première différenciée accueille les élèves qui ont besoin de renforcement pour avoir le CEB.

Entrer à l’école secondaire est un changement important. Le début de l’adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Dès le début et durant toute l’année, nous organisons et poursuivons des activités visant la recherche de soi, à se sentir bien dans son projet et avec les autres.

1/ Le premier degré commun

Le but du premier degré commun est d’obtenir son certificat d’études du 1er degré (CE1D).
L’horaire est composé durant les deux années de 28 heures de cours généraux et de 4 heures d’activités à choisir entre 2 heures d’activités artistiques, 2 heures d’activités sociales, économiques et numériques et/ou 2 heures d’expression (activités français).

Grille horaire

1ère année A 32H par semaine
Cours philosophiques
2
Français
6
Langue moderne I
4
Mathématique
4
Histoire
2
Géographie
2
Formation scientifique
3
Éducation physique
3
Éducation par la technologie
1
Éducation plastique
1
Au choix 4 heures parmi:  
Éducation plastique
2
Éducation économique et sociale
2
Activités de français
2
2ème année commune 32H par semaine
Cours philosophiques
2
Français
5
Langue moderne I
4
Mathématique
5
Histoire
2
Géographie
2
Formation scientifique
3
Éducation physique
3
Éducation par la technologie
1
Éducation musicale
1
Au choix 4 heures parmi:  
Éducation plastique
2
Éducation économique et sociale
2
Activités de français
2

Prise en compte importante de la transition entre le primaire et le secondaire. Petits groupes permettant de mieux prendre en compte les problèmes individuels. Possibilité de remédiation immédiate en veillant à des renforcements en français, langues, mathématiques, sciences.

Importance de la pédagogie du projet, des exercices visant à dégager une dynamique de groupe positive, de la promotion des valeurs humanistes.

Importance dans la formation de l’organisation du travail scolaire (gestion de son temps, tenue du journal de classe, ordre des documents, présentation d’un travail, recherche d’informations …) et de la maîtrise des capacités utilisables dans tous les cours (Compréhension d’un énoncé de travail, mémorisation d’une règle, préparation et réalisation d’un court exposé, compréhension d’un schéma technique …).

A l’issue de ces deux années, le Certificat du 1er degré (CE1D) permet à l’étudiant de continuer sa formation dans l’enseignement général, technique ou professionnel suivant son choix.
Si l’élève n’obtient pas son CE1D, il est orienté vers une 2ème supplémentaire visant au renforcement des dispositifs permettant de surmonter ses difficultés (7 heures de français et 7 heures de mathématiques).

2/ Le premier degré différencié

La 1ère différenciée vise à obtenir son Certificat d’études de base
Le premier degré différencié propose également 7 heures de français et 7 heures de mathématiques. L’utilisation de manuels scolaires, avec un cahier de l’élève, permet à
chacun d’acquérir à son propre rythme les compétences visées par le Certificat d’Etudes de Base.

Grille horaire

1ère année différenciée 32H par semaine
Cours philosophiques
2
Français
6
Histoire
1
Géographie
1
Mathématique
6
Sciences
2
Langue moderne I
2
Éducation physique
3
Dessin-musique
3
Initiation à l’informatique
2
Construction
2
Au choix:  
Art culinaire
2
Dessin technique
2
2ème année différenciée 32H par semaine
Cours philosophiques
2
Français
6
Histoire
1
Géographie
1
Mathématique
6
Sciences
2
Langue moderne I
2
Éducation physique
3
Dessin-musique
3
Initiation à l’informatique
2
Construction
2
Au choix:  
Art culinaire
2
Dessin technique
2

Comme au premier degré commun, prise en compte importante de la transition entre le primaire et le secondaire. Petits groupes permettant de mieux prendre en compte les problèmes individuels. Le travail en petits groupes permet à chacun d’évoluer à son propre rythme. Rapide prise en compte des difficultés et possibilités de remédiation immédiate en veillant à des renforcements en français, langues, mathématiques, sciences.

Importance de la pédagogie du projet, des exercices visant à dégager une dynamique de groupe positive, de la promotion des valeurs humanistes.
Importance dans la formation de l’organisation du travail scolaire (gestion de son temps, tenue du journal de classe, ordre des documents, présentation d’un travail, recherche d’informations …) et de la maîtrise des capacités utilisables dans tous les cours (Compréhension d’un énoncé de travail, mémorisation d’une règle, préparation et réalisation d’un court exposé, compréhension d’un schéma technique …).

A l’issue de la 1ère différenciée, si l’enfant réussit son CEB, il est orienté vers la 1ère année commune. Dans le cas contraire, il est admis en 2ème différenciée.

A l’issue de la 2ème différenciée, si l’élève a son CEB, il est orienté vers une filière recommandée par le conseil de classe. Dans le cas contraire, il est orienté vers une 2ème supplémentaire, une 3ème année de différenciation et d’orientation ou un CEFA (art45).