CD musical des 5ème Techniques Arts Appliqués

Ils n’allaient pas laisser passer une telle opportunité: les élèves de 5ème technique arts appliqués de l’Institut Félicien Rops, s‘essayant à une autre forme d’art que celles qu’ils pratiquent habituellement, se sont lancés dans le projet d’enregistrer un CD musical.

Le projet était ambitieux et les moyens mis en œuvre étaient à sa mesure. C’est qu’ils s’attaquaient là à un domaine qui leur était, pour la plupart, totalement inconnu. Trois professionnels les ont dès lors accompagnés tout au long de la démarche : Christophe Dubois (administrateur du Studio 32 et ingénieur du son), Yves Verbeelen (chanteur-auteur) et Ludo Catalfano (chanteur-compositeur).

Il a fallu, pour commencer, « planter le décor ». Quelques locaux de l’école ont été provisoirement aménagés en ateliers de travail et studios d’enregistrement. Puis les animateurs ont initié les étudiants aux bases du métier : la découverte du matériel d’enregistrement et son fonctionnement, l’écriture des textes et la composition des arrangements musicaux. Et même si tout le monde allait avoir l’occasion de toucher à tout, chacun a alors pu découvrir la tâche vers laquelle il se tournerait le plus volontiers. Le vrai travail allait pouvoir commencer.

Dans un premier temps, les thèmes des chansons ont été choisis de manière collégiale. Puis, tout au long de la semaine, les élèves n’ont pas ménagé leur peine et se sont attelés à l’écriture des textes et à la composition des musiques. Au fil de leurs créations, les animateurs professionnels les ont conseillés et guidés notamment grâce à l’enregistrement de maquettes qui ont permis de peaufiner le travail. L’aspect visuel n’a pas été oublié. Les élèves de 5ème TAA, renouant avec leur formation initiale, ont aussi réalisé toutes les illustrations de la pochette de leur CD. A la fin de cette semaine aussi laborieuse qu’enrichissante, Christophe, Yves, Ludo et leurs jeunes apprentis musiciens se sont quittés en se réjouissant de se revoir quelques semaines plus tard pour l’enregistrement du CD.

L’étape finale du projet s’est déroulée dans les locaux du Studio 32 à Boncelles. Pendant deux journées, les élèves se sont frottés au monde professionnel de l’enregistrement musical. Coachés par Christophe, Ludo et Yves, ils ont enfin pu enregistrer la version définitive de leur CD. Au final, ces jeunes ont vécu une expérience riche en découvertes et en rencontres qu’ils ne sont pas près d’oublier. Ils sont maintenant très impatients de découvrir le résultat de tous leurs efforts : leur CD que tout le monde pourra apprécier lors des journées portes ouvertes de l’école le samedi 30 mai.

Share Button