Rapport annuel COFEP 2018

L’entreprise virtuelle (EVI) est un concept de formation au sein d’une économie simulée. Toutes les activités propres à une entreprise réelle s’y exercent de façon réaliste: vente en détail, grossiste, centre de distribution, transporteur, services (call center, fiduciaire, …).

Les stagiaires travaillent dans une entreprise fictive. Ils sont confrontés à une diversité de tâches, de fonctions, de départements et à d’autres entreprises virtuelles. Leurs tâches sont pratiques et intégrées avec un flux de documents réalistes, de préférence à l’aide d’un progiciel. Ils ne font pas appel à de vrai argent ni à des biens ou services réels. Travailler virtuellement, apprendre sûrement !

Le vendredi 15 mars dernier, une partie des élèves de 5e technique de bureau, 5e technique comptabilité et 5e technique commerciale se sont rendus avec leurs Professeurs Mesdames Chevalier, Libioulle et Polomé à Brussel’s Expo pour participer à la foire Belfair, foire internationale des entreprises virtuelles.

Notre entreprise virtuelle, Perso’Rops, est une entreprise d’entraînement où les élèves travaillent au sein de l’école avec des documents et des procédures réalistes.

Les élèves avaient donc préparé la foire en organisant l’agencement des stands, en prévoyant des cadeaux d’entreprises, en apprenant à utiliser le logiciel de facturation, entre autres tâches…

A l’occasion de la foire, une  partie des élèves de 5e technique commerciale a participé à deux concours qui leur ont permis de mettre en avant les techniques de vente et de marketing acquses lors de leurs cours. Bravo à eux!

Tous les élèves ont apprécié leur participation à cette foire commerciale où ils ont rencontré des élèves francophones mais aussi néerlandophones et anglophones et où ils ont montré leur capacité à présenter et vendre les produits de Perso’Rops.

Merci à tous pour votre implication et votre enthousiasme!

previous arrow
next arrow
Slider

 

Share Button