Profil
- Être capable d’argumenter une vente et d’assurer le processus achat-vente
- Identifier les publics cibles et les motivations d’achat
- Connaître précisément les produits et services distribués
- Maîtriser les techniques courantes de marketing
- Veiller à la logistique: commandes et réceptions des marchandises
- Avoir le sens commercial et de l’organisation
- Avoir une facilité relationnelle et du dynamisme
- Pratiquer plusieurs langues étrangères
- Utiliser l’outil informatique
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
Grille horaire
2ème degré – Gestion |
3ème 35H |
4ème 35H |
Cours philosophiques |
2 |
2 |
Français |
4 |
4 |
Mathématique |
2 |
2 |
Histoire |
1 |
1 |
Géographie |
1 |
1 |
Education physique |
2 |
2 |
Formation scientifique |
2 |
2 |
Langue moderne I |
4 |
4 |
Langue moderne II |
2 |
2 |
Économie |
7 |
7 |
Droit civil |
2 |
2 |
Secrétariat-bureautique |
5 |
5 |
Remédiation: mathématique |
1 |
1 |
3ème degré – Technicien commercial |
5ème 36H |
6ème 36H |
Cours philosophiques |
2 |
2 |
Français |
4 |
4 |
Histoire |
1 |
1 |
Géographie |
1 |
1 |
Education physique |
2 |
2 |
Formation sociale et économique |
2 |
2 |
Formation scientifique |
2 |
2 |
Mathématique |
2 |
2 |
Langue moderne I |
4 |
4 |
Langue moderne II |
2 |
2 |
Organisation de l’entreprise |
|
1 |
Économie financière |
1 |
|
Comptabilité générale |
|
2 |
Analyse et esthétique du message publicitaire |
|
2 |
Techniques de vente et marketing |
6 |
6 |
Secrétariat-bureautique |
4 |
3 |
Documents commerciaux |
3 |
|
Activités pédagogiques
- Entreprise d’entrainement pédagogique: “PersoRops”
- Visites d’entreprises et rencontres-débats pour mieux cerner la réalité du monde professionnel et économique pour donner le goût d’entreprendre
- Utilisation de logiciels adaptés aux exigences des entreprises
Parcours, études supérieures, débouchés

Provient du site Mon école, mon métier, Partenaire de Wallonie Bruxelles Enseignement lien : https://monecolemonmetier.cfwb.be