Premier degré

Présentation 1er degré

  • Au 1er degré commun, les groupes classes sont composés de 15 élèves maximum
  • Au 1er degré différencié, les groupes classes sont composés de 10 élèves maximum

L’élève découvre un nouvel établissement en première année commune. Durant les premiers jours de septembre, les
enseignants et l’éducateur référent prennent en charge le groupe-classe pour que chacun puisse se familiariser avec son
nouvel environnement

Durant ces journées « découverte de l’enseignement secondaire », les différentes possibilités de choix de la grille-horaire sont
analysées avec l’élève et ses parents : l’élève devra choisir 4 heures de cours parmi 3 possibilités offertes par l’établissement.
Il s’agit de deux heures de français, deux heures d’activités artistiques et deux heures de formation à la vie sociale et
économique. Ces propositions ont été déterminées en fonction des choix d’options techniques qualifiantes que l’établissement
propose au deuxième degré

Il n’y a pas de redoublement après la première année commune. Si des lacunes sont constatées à la fin de cette première
année commune, les 4 heures d’activités complémentaires pourront être remplacées par un programme spécifique destiné à
permettre à l’élève d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visés à 14 ans. L’élève sera alors orienté par le Conseil
de classe vers des remédiations en français, mathématique ou en langue moderne

Une ou deux périodes de remédiation, supplémentaires à l’horaire normal, pourront aussi, sur base de l’avis du Conseil de
classe, être proposées en français, en mathématique ou en langue moderne

Si l’élève n’a pas atteint la maîtrise des socles de compétences visés à 14 ans, à l’issue de ces deux années du premier
degré, il sera orienté vers une deuxième année complémentaire où la grille-horaire proposée compte 7 heures de français et 7
heures de mathématique

Le premier degré différencié propose également 7 heures de français et 7 heures de mathématique puisque l’objectif
poursuivi est la réussite du Certificat d’Etudes de Base. L’utilisation de manuels scolaires, avec un cahier de l’élève, permet à
chacun d’acquérir à son propre rythme les compétences visées par le Certificat d’Etudes de Base

Importance dans la formation de l’organisation du travail scolaire (gestion de son temps, tenue du journal de classe, ordre
des documents, présentation d’un travail, recherche d’informations …)et de la maîtrise des capacités utilisables dans tous les
cours (Compréhension d’un énoncé de travail, mémorisation d’une règle, préparation et réalisation d’un court exposé,
compréhension d’un schéma technique …)

Grille horaire

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