Chers Parents,
Chers Elèves,
Madame, Monsieur,

Comme vous le savez certainement et suite à la réunion du Comité de concertation, de nouvelles mesures ont été prises le 30 octobre 2020. Face aux incertitudes et aux changements de dernière minute, nous communiquons ce qui semble être sûr pour les prochaines semaines. Les décisions sont les suivantes :

1/ Comme vous le savez, les cours sont suspendus les 12 et 13 novembre. Les élèves restent à la maison. Cependant, l’école est joignable pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à appeler les éducateurs de votre enfant. Leurs coordonnées sont sur le site de l’école dans l’onglet contact.

2/ Un basculement en code rouge à partir du 16 novembre et à priori jusqu’aux vacances d’hiver.

Qu’est-ce que cela signifie au niveau de l’organisation de l’Institut Félicien Rops ?

Nos jeunes élèves du 1er degré poursuivent tous les cours en présentiel suivant l’horaire habituel. Pour les 2ème et 3èmedegrés, les cours s’organisent suivant un mode de 50% de présentiel à l’école.

Dans ce cadre, voici une série d’informations pratiques :

a) Chaque classe des 2ème et 3ème degrés est divisée en deux groupes. Pour les semaines 1, le premier groupe vient les lundis, mardis et mercredis. Le second est présent les jeudis et vendredis. La semaine 2, nous inversons. Le second groupe vient les lundis, mardis et mercredis. Le premier est présent les jeudis et vendredis. Il y a une exception pour les 7TAP où les deux groupes viennent tous les mercredis après-midi pour assister aux conférences de Monsieur HECQ. Nous avons opté pour cette formule plus appropriée à l’accrochage scolaire, au contact social régulier entre élèves et professeurs, au travail en petits groupes et à la sécurité sanitaire. Si vous n’avez pas reçu d’informations sur votre Mail personnel concernant la division des groupes, merci de prendre contact avec l’école.

b) Les professeurs peuvent rappeler de manière plus importante certains étudiants en difficulté certains jours et certaines heures. Les parents des élèves seront prévenus par les éducateurs.
c) Des stratégies de différenciation seront mises en œuvre. Des contenus à distance seront effectivement proposés dans les matières qui s’y prêtent en tenant compte de la capacité des élèves à travailler en autonomie. Un suivi sera accordé à tous les élèves en tenant compte de leurs conditions de travail à domicile.
d) Les stages prévus se poursuivent dans le respect des règles applicables au secteur d’accueil. Les formations à l’extérieur en lien direct avec le stage de l’établissement seront aussi maintenues.
e) Dans la mesure du possible, les études s’organiseront à l’extérieur dans la cour A et sous le préau.
f) Le réfectoire est fermé. Des classes seront ouvertes pour permettre aux élèves de se restaurer afin que les conditions de distanciation et de petits groupes soient respectées.
g) Les activités du type « excursion » sont suspendues.
h) Les cours de sport « pratique » sont suspendus et sont remplacés par des activités en classe.
i) Le principe d’obligation scolaire reste d’application. Il est important de venir à l’école. Statistiquement, la vie est meilleure pour les personnes qui ont eu la chance de pouvoir se former, aller à l’école en Belgique ou ailleurs. Continuez à saisir cette chance et venez à l’école !
j) Merci de continuer à être vigilant au niveau sanitaire. Port du masque obligatoire pour tous, même dehors, même dans le piétonnier, même lorsque la distanciation est respectée. A l’entrée des classes, il est obligatoire de se désinfecter les mains avant l’entrée en classe.

Pour rappel, un bulletin de 1ère période formatif avec notes chiffrées sera distribué. Il permettra aux élèves d’avoir une évaluation indicative sur leur situation. Ce bulletin sera distribué entre les 18 et 22 novembre 2020 suivant les classes. Dans ce bulletin, par branche, une fiche individuelle d’évaluation sera insérée. Elle veillera à mettre en évidence les compétences acquises, non acquises, en voie d’acquisition ou non évaluables.

Pour rappel aussi, vu les conditions sanitaires, il n’y aura pas de réunion des parents le 20 novembre 2020. A la suite des conseils de classe du mois de novembre, des contacts et un rendez-vous seront pris pour les élèves pour lesquels cela s’avère nécessaire.

Enfin, comme annoncé de longue date, il n’y a pas de session d’examen en décembre 2020. Des épreuves intégrées peuvent être organisées au 3ème degré. Les détails de cette organisation seront communiqués prochainement.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Je vous remercie pour votre compréhension. Face à la crise que nous traversons, il est important que parents, élèves, professeurs, membres du personnel, direction soient unis et se soutiennent.

Je vous prie d’agréer, Chers Parents, Chers Elèves, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

V. Causteur
Directeur ff

Share Button