Chers Parents,
Chers Elèves,

Comme vous le savez certainement, le congé d’automne est étendu du lundi 2 novembre 2020 au mercredi 11 novembre 2020 inclus. L’école ouvrira normalement le 12 novembre 2020. Ceci n’est pas valable pour les élèves soumis à des stages programmés de longue date pour les 9 et 10 novembre 2020.

De plus, ce dimanche 25 octobre 2020, La RTBF nous informait que la Fédération Wallonie Bruxelles décidait de suspendre les cours en présentiel dès ce 28 octobre et jusqu’au 30 octobre 2020. C’est une sage décision que nous réclamions depuis plusieurs jours. La situation est devenue de plus en plus compliquée. Comme dans la plupart des écoles, nous avons fermé plusieurs classes. Le grand nombre d’élèves et professeurs absents n’arrange pas la situation et rend notre travail pédagogique complexe.

Qu’impliquent la suspension des cours et l’enseignement à distance ?

1/ Pour les élèves concernés, les stages ne sont pas suspendus.

2/ Durant ces trois jours, nous sommes donc en mode « enseignement à distance ». Cela signifie qu’un contact sera maintenu avec les élèves. Des cours en visioconférence peuvent être organisés si c’est possible et si tous les élèves ont accès à cette technologie numérique. Des contacts sociaux seront maintenus. Des travaux et activités pourront être donnés aux élèves en vue de voir une nouvelle matière, de renforcement, de remédiation ou de dépassement. Cela ne sera pas parfait car l’enseignement à distance demande du temps pour sa mise en place.

3/ Pour cela, nous avons notamment la plateforme Teams. Tous les élèves ont reçu leur identifiant et code. Pour tout problème à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’éducateur référent. Beaucoup de professeurs ont organisé une prise en mains de Teams avec leurs élèves. Voici le lien suivant pour les aider : https://aka.ms/tout-sur-teams

4/ Afin de diminuer les problèmes d’équipements numériques, nous ouvrons pour les trois prochains jours 4 classes informatiques de 15 places chacune. Inscription obligatoire au secrétariat des élèves via Madame VALASTRO (081/257607 et valastro.nathalie@felicienrops.be). Nous avons quelques ordinateurs en prêt. Ils restent réservés aux cas les plus urgents.

Pour rappel, le CPAS de Namur a mis en place un plan contre la fracture numérique afin d’équiper les étudiants en manque de matériel. Il s’adresse à tous les résidents de la Ville de Namur. Toutes les informations sont disponibles soit sur le site internet du CPAS de Namur (www.cpasnamur.be) soit par l’envoi d’un mail à l’adresse suivante aidessocialescovid@cpasnamur.be. D’autres communes ont mis en place ce type de procédure. N’hésitez pas à prendre vos renseignements auprès de votre administration communale. Un répertoire des lieux accessibles pour l’enseignement à distance est également disponible via le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=8048

Enfin, nous nous adaptons notamment au niveau des évaluations. Pour la première période, un bulletin de 1ère période formatif avec notes chiffrées sera distribué. Il permettra aux élèves d’avoir une évaluation indicative sur leur situation. Ce bulletin sera distribué entre les 18 et 22 novembre 2020 suivant les classes. Dans ce bulletin, par branche, une fiche individuelle d’évaluation sera insérée. Elle veillera à mettre en évidence les compétences acquises, non acquises, en voie d’acquisition ou non évaluables.

Vu les conditions sanitaires, il n’y aura pas de réunion des parents le 20 novembre 2020. A la suite des Conseils de classe du début du mois de novembre, des contacts et un rendez-vous seront pris pour les élèves pour lesquels cela s’avère nécessaire.

Pour rappel, il n’y a pas de session d’examen en décembre 2020. Des épreuves intégrées peuvent être organisées au 3ème degré. Les détails de cette organisation seront communiqués dans le courant du mois de novembre 2020.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Je vous remercie pour votre compréhension.

Je tiens aussi à remercier tous les membres du personnel qui ont donné sans compter dans les conditions difficiles que nous connaissons.
Je vous prie d’agréer, Chers Parents, Chers Elèves, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

V. Causteur Directeur ff

Share Button